Quel avenir pour Flash?
Futursplash (quel nom pourri, hein! et je vous dit pas le logo à l'image du nom), bien c'est par là que cela a commencé, racheté par macromédia et relooké en Flash 1.0, le Lingo, l'Actionscript, puis l'Actionscript 2 qui n'était en fait que du 1 mais écrit autrement, le generator (vous vous souvenez?), adobe, Actionscript 3… Flex (il existe encore?), le video player de youtube, quelle évolution!
Et que de souvenir… presque une madeleine. Mes premières animations avec José, mes premiers scripts, mon premier site entièrement fait en flash… mais comment en est-on arrivé là? Quand je dit là, c'est ici, maintenant, presque à se demander quand Flash sera enterré, mort ou vif…
En 2004, lorsque nous avons créé la boîte, nous avons développé un environnement de gestion entièrement fait dans cette technologie et je dois bien dire que Flash faisait bien sont boulot: contrôle graphique et stabilité hors norme toute plateforme. Mais en dehors de cela, c'était quand même galère:
- contrainte de la compilation
- lourdeurs de développement qui s'aggravent depuis l'AS3
- CSS quasi inexsistant
- multiples passages de AS1 à AS2 à AS3
- environnement fermé et propriétaire
- depuis deux ou trois ans un plug-in qui commence à avoir des fuites, des crashes, des différences notables entre windows/mac/linux
- apparition de Silverlight de Microsoft (qui sont toujours 10 ans en retard, sans exception, ça fait plaisir à voir) qui fragmente (un tout petit peu) le marché
En 2008, nous avons fait le bilan, implacable: Flash ne sera plus à 5 ans. En 2013? Bon, nous sommes sans doute un peu rapide en besogne mais je ne pense pas que nous soyons si loin que cela.
Question: à quoi sert Flash maintenant? Les sites en Flash se font de plus en plus rares (pour le bonheur de tous, merci Google et le référencement), Flex n'a convaincu grand monde. Il nous reste:
- 1. jouer de la vidéo et du son
- 2. créer des banners publicitaires
Vous voyez autre chose?
Avec l'HTML 5, les navigateurs se sont emparés du graal: le Canvas et la video. Bien sûr, Adobe en à remis des couches et des couches avec les filtres, la gestion des bitmaps, etc. mais c'est du superflu, c'est juste pour pouvoir porter leur technologie Photoshop sur le web.
Le Canvas, c'est la page blanche, c'est enfin de quoi faire ce que l'on veut, c'est la mort lente des banners en Flash. Cela arrive un peu tard me direz-vous? Que nenni: l'actionscript 1 étant très proche du javascript, toutes les librairies existantes pourront être utilisées presque sans retouches! Le web est donc déjà prêt, pas besoin d'être sur les starting block, nous sommes déjà en vitesse de croisière.
La video, c'était le vide abyssal des navigateurs, que seul Flash avait comblé. Youtube propose depuis quelques mois une alternative HTML5 au player Flash… la mort lente du player Flash approche au fur et à mesure que les internautes installent un navigateur moderne comme Firefox ou Safari.
Que reste-t-il? Les fameux catalogue/livres/magazines à feuilleter comme en vrai? Je vous laisse votre opinion sur cette pratique, j'ai la mienne, elle n'est pas reluisante… Mais de toute manière, l'iPad et les tablettes en général vont écraser cette petite erreur de l'histoire du web.
Et quoi d'autre? L'animation! Flash à été adopté comme outil d'animation pour les pros, que ce soit pour des séries et même des long-métrages. Mais la concurrence fait déjà rage, avec Toonboom par exemple.
Vous avez d'autres exemple/idée de ce à quoi pourrait encore servir flash dans les années à venir?